Vous l’avez sans doute remarqué, la mode est en ce moment aux phablettes, ces smartphones à la limite de la tablette tactile du fait de leurs grandes dimensions. Le modèle à avoir ouvert le bal est le Galaxy Note premier du nom de Samsung introduit fin 2011. Quant au format qui revient le plus souvent, c’est le 5 pouces.

Cet engouement des constructeurs et l’accueil du grand public n’est pas sans conséquence sur les chaînes d’approvisionnement. Selon plusieurs sources industrielles asiatiques relayées par nos confrères de Digitimes, il s’avère en effet que les dalles d’une diagonale comprise entre 4,5 et 5 pouces devraient faire l’objet de stocks réduits jusqu’en août.

La faute incombe à de fortes commandes de la part de fabricants de smartphones pour le lancement de nouveaux modèles grand format au cours du troisième trimestre. On peut citer les smartphones Honami et Togari chez Sony, mais aussi le Galaxy Note III pour Samsung.

Samsung Galaxy Note  
Le Samsung Galaxy Note premier du nom ( cliquer pour agrandir )

Mais les dalles de plus petite taille semblent connaître le même " problème ". Ayant décidé de laisser un peu l’entrée de gamme, les constructeurs ont ajusté leurs commandes en conséquence.

Source : Digitimes