En cette fin d'année, nombreux sont celles et ceux qui profiteront d'un nouveau smartphone, mais cette fois, il ne s'agira pas forcément d'un modèle neuf. Le marché du smartphone d'occasion a en effet le vent en poupe, et il faut dire qu'avec le rythme effréné auquel les constructeurs sortent leurs modèles, les plus à cheval sur la nouveauté ont vite fait de changer de terminal pour le modèle dernier cri.

De quoi inonder le marché de l'occasion, avec ses bonnes et ses mauvaises surprises. Outre les problèmes cachés lors de l'achat, il est un point que l'acheteur de smartphone d'occasion doit prendre en compte : l'absence de garantie ou d'assurance sur son terminal, ce qui l'oblige souvent à payer plein pot d'éventuelles réparations en cas de casse ou de dysfonctionnement.

  

Mais là encore, il s'est développé tout un secteur de services dédiés aux réparations. Entre les forums spécialisés et d'entraides, il est aujourd'hui de plus en plus facile de trouver ses pièces détachées pour iPhone ou autres terminaux Android populaires.

Outre les traditionnels écrans LCD brisés après une chute, on trouve désormais presque la moindre pièce, de la batterie à la carte mère en passant par les boutons, capteurs photo, antennes WiFi, châssis. On pouvait d'ailleurs trouver des écrans d'iPhone 6S en pièces détachées sur la toile le jour même de sa sortie !

Grâce à divers tutoriaux accessibles gratuitement sur la toile, notamment sur les réseaux de vidéos comme YouTube, le démontage et la réparation deviennent accessibles, et chacun peut tenter sa chance en respectant à la lettre les consignes, ce qui permet bien souvent d'économiser plusieurs dizaines d'euros comparés à une intervention en boutique.

D'ailleurs, l'UFC Que Choisir évoquait récemment une facture moyenne de 90 euros dans les services de réparation dédiés aux smartphones. Une facture élevée quand on sait qu'un écran LCD de smartphone haut de gamme peut généralement être acheté sous la barre des 50 euros.