L'accès aux smartphones et aux tablettes pour les malvoyants semble n'être qu'une question de temps, puisqu'une application dédiée est en cours de test aux Etats-Unis. Les chercheurs de Georgia Tech ont tenu à ouvrir les plateformes Android et iOS à ce public particulier via une application dédiée.

Le programme en question s'intitule BrailleTouch et permettrait aux utilisateurs de pouvoir écrire en braille sur leurs appareils. En intégrant l'alphabet braille complet, l'utilisateur n'aurait plus qu'à apprendre des automatismes avec ses doigts, connaître les bonnes positions, pour réaliser une lettre. Par exemple, il suffirait que les deux pouces soient placés sur le bas de l'écran, à gauche comme à droite, pour réaliser un C.

BrailleTouch A force de pratique et assistée d'une aide vocale énonçant les lettres tapées, l'application offrirait à son utilisateur la possibilité de taper SMS, notes, recherches et toutes autres requêtes sur son iPhone, iPad ou terminal Android.

BrailleTouch est encore en phase de test mais les premiers résultats s'avèrent concluants. Autre atout de cette application, son aspect open-source qui permettra aux plus motivés d'apporter leurs propres changements, améliorations et idées. Couplé avec un assistant vocal, l'utilisation de smartphones et tablettes pour les malvoyants devraient de plus en plus se démocratiser. Un point positif de cette modernité qui, pour une fois, ne laisse pas derrière les malvoyants.

Source : LeParisien