M. Pierre Bernard Reymond, sénateur des Hautes-Alpes a récemment sollicité le ministre de l’intérieur pour lui faire part d’une question qui lui trotte dans la tête depuis plusieurs années déjà, à savoir s’il serait " "utile, pour assurer une meilleure sécurité des piétons de leur interdire l’usage du téléphone mobile, lorsqu’ils empruntent des voies ouvertes à la circulation automobile ou lorsqu’ils utilisent des passages protégés pour les traverser."

Pierre_Bernard_Reymond  Autrement dit, légiférer sur une interdiction et un ensemble de sanctions légales pour l’usage de téléphone sur les passages piétons, trottoirs et toute autre forme de voie carrossable.

La question a été publiée au Journal officiel et n’est pas sans rappeler celle d’André Schneider lancé en décembre 2012 qui s’inquiétait du risque plus élevé d’accidents chez les personnes circulant sur la voie publique équipée d’écouteurs reliés à des lecteurs MP3 ou smartphones.

L’association 40 millions d’automobilistes s’est déjà exprimée en faveur de la mise en place de mesures visant à encadrer l’usage des téléphones par les piétons sur la voie publique. Selon l’association, s’il est demandé aux chauffeurs de ne pas utiliser leur appareil pendant la conduite pour une question de sécurité, il en est de même pour les piétons qui se positionnent dans une bulle hermétique dès l’instant ou leur regard et leur attention se focalise sur leur smartphone, représente un risque à la fois pour eux-mêmes comme pour la circulation.

De son côté, la sécurité routière est restée sur ses déclarations précédentes, à savoir qu’elle préconise aux piétons de limiter leur usage d’appareils pouvant perturber leur attention dans des zones de trafic jugé dangereux, ainsi que de réduire le volume de leurs lecteurs média pour rester conscient de leur environnement sonore.

Source : Alpes du sud