Les grandes marques ont déjà toutes donné rendez-vous au monde entier au cœur de Berlin pour l’IFA qui s’ouvrira au public du 6 au 11 septembre prochain. Un salon qui gagne en importance chaque année et qui devient le rendez-vous des grandes marques pour leurs annonces de rentrée.

Mais que doit-on attendre de ce salon ? Voici un rappel des différentes annonces et rumeurs qui devraient être abordées par les géants du secteur de l’électronique au cours de cette semaine.

samsung-galaxy-gear-smartwatch-sketch Samsung et Sony voient les choses en grand.


 Samsung va jouer les deux extrêmes lors du salon en dévoilant non seulement sa smartwatch Galaxy Gear, une montre intelligente équipée d’un écran tactile, mais également sa Phablet nouvelle génération : La Galaxy Note 3.

Le fabricant coréen devrait également présenter ses dernières évolutions de téléviseurs OLED 4K grand format.

Sony de son côté a déjà profité des mois passés pour présenter sa Smartwatch 2, elle pourrait néanmoins être à nouveau mise en avant pour concurrencer Samsung.

C’est surtout l'Xperia Z1 qui devrait être la star du stand de Sony, un smartphone qui prendra le relais de l'Xperia Z et qui misera sur un écran 5" et un capteur photo 20 mégapixels.

Les deux marques présenteront leurs produits à la presse lors de conférences qui se tiendront avant l’ouverture du salon, le 4 septembre.

HTC One Max  Des téléviseurs, des dispositifs hybrides et des smartphones XXL.

L’IFA de cette année sera l’occasion de confirmer une tendance au niveau du marché mobile, celle des dispositifs de plus en plus imposants avec des écrans toujours plus larges et faisant de la définition HD un standard.

HTC devrait ainsi présenter plus largement son One Max, une Phablet au format 5,9 pouces opérant sous Android 4.3 attendue avec un processeur Snapdragon 800, 2 Go de RAM et 32 GB de stockage.

Avec l’arrivée prochaine de la mise à jour de Windows 8.1, nous devrions découvrir une foule de dispositifs hybrides PC/ Tablette. Reste à voir si la tendance du dual Boot Windows / Android subsiste au-delà de la mise à jour Windows 8.1.

Lenovo et LG ont également des conférences prévues au 5 septembre, LG souhaitant présenter un ensemble de dispositifs audio comme son Sound Plate, un haut-parleur de seulement 35 mm d’épaisseur à positionner sous un téléviseur.

iPhone 5S or  Les grands absents du salon

Apple ne devrait pas être présent au salon, la marque n’a pas pour habitude de se mêler aux autres fabricants pour dévoiler ses produits, et devrait proposer sa propre keynote le 10 septembre dans le but de présenter ses prochains smartphones, iPhone 5C et iPhone 5S.

Des géants du marché chinois ne devraient pas non plus être de la partie comme ZTE ou Huawei qui ont profité de la MWC de Barcelone pour faire leurs annonces.

Nokia sera également absente du salon, le récent rachat de son activité mobile n’étant pas favorable aux présentations, bien que plusieurs projets intéressants soient en préparation comme une première tablette sous Windows 8.

Reste à savoir si Apple ne viendra pas jouer les trouble-fêtes en attirant trop de lumière sur son événement prévu le 10 septembre.

Source : IFA