Dans le domaine des écrans pour téléphones portables, la technologie LCD a largement dominé le marché depuis les débuts de la téléphonie mobile. Bon marché, facile à produire, elle reste une référence pour les fabricants.

Pourtant, il existe une autre technologie, dite OLED ( LED organique ), en développement depuis plusieurs années, qui offre des couleurs beaucoup plus riches et consomme moins d'énergie. Beaucoup plus onéreuse, elle avait un autre désavantage : les premiers écrans OLED avaient une durée de vie plus brève que les écrans LCD.

Ces obstacles ont été peu à peu surmontés et la décision récente de Nokia de sélectionner des fournisseurs d'écrans capables de produire des affichages OLED, que l'on commence à trouver sur une plus large palette de mobiles, est un signal fort de la généralisation de cette technologie dans les téléphones portables.


Bientôt des écrans OLED partout ?
Samsug Mobile Display, spécialisée dans les petits affichages, voit d'ailleurs dans le succès des smartphones un moyen de démocratiser les affichages OLED, ce qui aiderait un peu plus à faire baisser les coûts de fabrication.

Le fournisseur estime en effet que le marché des smartphones va passer de 179 millions d'unités écoulées en 2009 à 500 millions de combinés d'ici 2012, avec une croissance maintenue malgré le ralentissement économique mondial.

Ceux-ci représenteraient alors 29% des mobiles écoulés en 2012, contre 14% en 2009. D'autre part, les écrans tactiles seront présents dans la moitié des téléphones et gadgets ( APN, PND, baladeurs... ) vendus en 2013.

Autant d'éléments qui vont aider au décollage de la technologie d'affichage OLED. Samsung Mobile Display estime que les écrans OLED seront présents dans 50% des téléphones portables d'ici cinq ans, mais aussi dans 20% des APN et 30% des consoles de jeu portables.

Ce qui tombe plutôt bien et offre d'intéressantes perspectives puisque que la société est le premier producteur mondial d'affichages OLED.

Source : Reuters