Les objets connectés ont le vent en poupe et la très à la mode cigarette électronique dont l'usage commence à être controversé n'y échappe pas. Pour les vapoteurs, la startup française Smokio a donc imaginé une e-cigarette connectée.

Grâce à une puce logée dans la batterie et une communication en Bluetooth, la Smokio est connectée au smartphone afin de délivrer plusieurs informations. Il est ainsi possible de suivre sa consommation.

Les données produites pour la consommation sont le nombre de bouffées, une estimation de l'équivalent en cigarettes, les économies réalisées alors que le prix des paquets de cigarettes bat de nouveaux records. La cigarette électronique n'est actuellement pas soumise au droit de consommation sur les tabacs.

Smokio-App
Comme l'e-cigarette est aussi perçue comme un outil pour l'arrêt du tabagisme, l'application a une composante santé et propose un bilan de santé. L'application permet en outre de contrôler le niveau de densité de vapeur et d'obtenir une cartographie des lieux de vapotage.

Les kits de Smokio sont actuellement en prévente pour 80 €. Une vente via des réseaux physiques est prévue ultérieurement. L'application pour iOS est déjà dans l'App Store d'Apple. Elle sera dans le Google Play dans le courant du mois de février.