La bascule d'une année à l'autre est généralement un bon étalon pour mesurer la popularité du SMS. A l'occasion du passage à 2018, on a toutefois enregistré une nouvelle baisse de son utilisation.

Entre le 31 décembre 2017 et le 1er janvier 2018, ce sont 200 millions de messages SMS qui ont été échangés par les abonnés des services de Bouygues Télécom, Orange et Free Mobile. (chiffre enregistré sur une période de 5 heures)

SMS

Chez Bouygues, on enregistre une baisse de 9,7% comparé à l'année passée avec 45 millions de SMS. Chez Orange, la baisse est de 6% avec 94,5 millions et chez Free -4% avec 60 millions de SMS envoyés.

La situation s'explique par plusieurs facteurs, dont la démocratisation des forfaits 4G illimités qui permettent d'envoyer non plus des SMS mais des MMS. Mais surtout, la tendance se reporte vers les messageries tierces, notamment Whatsapp qui connait une croissance importante de son utilisation lors du passage à la nouvelle année. Cette année, la messagerie de Facebook a ainsi enregistré plus de 75 milliards de messages envoyés dans le monde pour le passage à 2018.