Pratique, le message SMS pour envoyer ses voeux est utilisé surtout durant les deux premières heures du nouvel an, voyant le trafic augmenter de façon considérable. Mais les différents opérateurs de téléphonie mobile avaient bien anticipé et préparé cela.

Voeux2006 Pour l'ensemble de la journée du 1er janvier, cinq fois plus de messages SMS sont envoyés par rapport aux autres jours de l'année. Les opérateurs savent techniquement répondre à cet afflux de données sur leurs réseaux. Pour éviter les couacs, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont préparé leurs réseaux à la surchauffe.

Chez Orange, le plus gros des trois opérateurs mobiles, 135 techniciens supplémentaires ont été mobilisés. Pour mémoire, le 1er janvier 2005, 44 millions de SMS avaient transité sur leur réseau. Pour le 1er janvier 2006, 50 millions de SMS étaient attendus. Le système chez Orange permettait, en cas de surcharge, de stocker les envois pour les diffuser une dizaine de minutes plus tard.

Chez Bouygues Telecom, ce sont des pics de 1000 SMS par seconde qui étaient attendus. Le 1er janvier 2005 avait vu 34 millions de SMS transiter par Bouygues.

Le 1er janvier 2006 n'a pourtant pas pulvérisé tous les records. Ceci est dû au fait que le marché de la téléphonie stagne. On estime ainsi que le marché vit une certaine saturation avec 70 % de la population française disposant d'un mobile. Les SMS progressent malgré tout et font de nouveaux adeptes chaque jour.

Selon l'ARCEP, les parts de marché de la téléphonie mobile se répartissent ainsi : 47,3 % pour Orange; 35,8 % pour SFR et 16,9 % pour Bouygues Telecom.

°°°°°°°

Sinon, permettez-moi chers lecteurs, de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2006, via l'interface de GNT que je trouve très pratique ! ;-)

Source : Radiofrance