Avec le filtre Time Machine, Snapchat propose un voyage dans le temps permettant à l'utilisateur de l'application de modifier son apparence via un simple curseur à l'écran. Il pourra ainsi se rajeunir ou se vieillir en quasi temps réel.

Snapchat ne dit pas grand-chose de la technologie employée, si ce n'est qu'elle fait appel sans surprise à du machine learning. Le déploiement se fait à l'échelle mondiale et avec un accès depuis l'appareil photo Snapchat et le carrousel des Lenses en réalité augmentée.

Il s'agit ici de surfer sur la popularité du filtre bébé sur Snapchat et reprendre dans l'autre sens le principe du filtre vieillissant qui avait fait le buzz - bon et mauvais - l'été dernier avec l'application russe FaceApp (sans être nouvelle pour autant).

" Voyager dans le temps en un simple mouvement du doigt devient un vrai jeu d'enfant ", écrit Snapchat.

Pour le troisième trimestre, Snapchat a revendiqué 210 millions d'utilisateurs actifs par jour et a mis avant l'intérêt suscité pour les nouveaux effets de caméra en réalité augmentée.

Selon Evan Spiegel, le patron et cofondateur de Snap Inc (maison-mère de Snapchat), chaque utilisateur actif interagit avec la réalité augmentée près de 30 fois par jour en moyenne.