Connus sous le nom de Lenses, les filtres de réalité augmentée de Snapchat arrivent sur l'ordinateur avec une application Snap Camera pour Windows 10 ou macOS 10.11+. Une première application de Snap Inc. sur l'ordinateur qui est une petite surprise pour une entreprise très axée sur le mobile.

Sans besoin d'un compte Snapchat, Snap Camera s'appuie sur la caméra de l'ordinateur et fonctionne avec diverses applications et plateformes de partage vidéo. Notamment, pour une utilisation sur YouTube, les appels vidéo avec Skype et Google Hangouts par exemple.

Pour autant, une extension Snap Camera permet surtout d'exploiter un partenariat avec Twitch pour ces fameuses lentilles faciales lors d'un live streaming. Snap Inc. annonce une sélection parmi des milliers de Lenses conçues par Snapchat, mais aussi des Lenses créées par la communauté grâce à l'outil Lens Studio.

Le partenariat avec Twitch, dont avec des effets basés sur des personnages de jeux vidéo, est susceptible de permettre à Snap Inc. d'aller chercher de nouveaux utilisateurs pour sa propre application de messagerie Snapchat, alors que les derniers résultats trimestriels ont été marqués par une baisse de 2 millions.

Cette chute de 2 millions d'utilisateurs sur le troisième trimestre (186 millions d'utilisateurs actifs par jour) serait toutefois largement imputée à la qualité de l'application Android actuellement proposée.