Depuis hier des tarifs spéciaux sont réservés aux passagers de la ligne Paris-Marseille-Toulon et à ceux qui achètent leurs billets par Internet. Des rames spéciales avec services supplémentaires leur seront réservés.

Le projet de la SNCF, qui a pour nom de code " i-TGV ", se dévoile petit à petit.

Les internautes pourront acheter leur billet sur un site dédié ( tenu secret pour le moment ) mais le départ des trains se fera vers le 6 décembre prochain.

C'est la réponse du berger à la bergère, la SNCF veut faire concurrence aux lignes aériennes Low Cost. Donc des tarifs agressifs comme par exemple des billets seconde classe pour 29 euros et 39 euros pour une première.

Bien sûr les internautes doivent réserver leur billet 4 mois avant leur départ et plus ils attendent plus le tarif sera dégressif.

Chez eux ou dans les kiosques i-TGV les internautes impriment leurs billets non remboursables. Possibilité si ces billets ne sont pas imprimés d' être échangés avec un surcoût.

«  Grâce à Internet et au billet imprimable, nous baissons les coûts de distribution. Ajouter des rames supplémentaires à un TGV existant, nous permet également de diviser les coûts de traction par deux. Mais le projet répondant au nom de code i-TGV n'est pas seulement focalisé sur les tarifs. Nous souhaitons proposer à une clientèle plutôt citadine, une autre façon de voyager  », développe Mireille Faugères, directrice de Voyages France/Europe à la SNCF.

Les internautes pourront réserver l' ambiance de voyage : Espace tranquillité, téléphones portables prohibés. Pour les autres ( les enfants + parents ) un second étage est prévu sur la rame.

Possibilité d' avoir des services payants comme la location de DVD ou des animations diverses.

Chaque jour un tel train circulera dans chaque sens et deux trains pour le week-end.

La SNCF compte séduire 240.000 voyageurs annuellement.

Restent quelques questions syndicales à négocier et en cas de succès une autre ligne sera ouverte : Paris-Bordeaux.

Pour voyager serein, prenez le train.

Source : 01net.com .