La SNCF a récemment fait l'annonce du développement du train à hydrogène qui permettrait enfin à la société de sortir du diesel dont elle dépend encore.

SNCF

Le groupe indique "Nous voulons aller vite avec les Régions qui le souhaitent, et maîtriser dans les meilleurs délais tous les aspects de l'écosystème hydrogène appliqué au secteur ferroviaire". Dans ce sens, les premiers essais devraient être lancés dès 2021 avec une première circulation début 2022.

L'objectif affiché par la SNCF est de se désengager totalement du diesel d'ici 2035. Ce sont principalement les lignes TER qui exploitent encore des locomotives diesel (50% du parc), 20% seulement de ces lignes fonctionnant sur un système hybride électrique thermique et 30% en électrique.

La bascule vers la motorisation à hydrogène permettrait de diminuer drastiquement les émissions de CO2 et autres polluants. La SNCF s'engage à négocier avec les régions pour accélérer le déploiement de son projet. Les investissements initiaux s'annoncent colossaux, mais c'est surtout la maintenance des futurs trains qui inquiète la SNCF qui souhaite donc une participation des régions. Malgré tout, l'option hydrogène se présente comme une alternative plus intéressante aux couts liés à l'électrification des lignes et de leur entretien. Les régions ont donc beaucoup à gagner à participer au projet.