Les sociétés Karavel-Promovacances, Lastminute et Switch avaient saisi le Conseil de la concurrence qui annonce aujourd'hui sanctionner la SNCF à hauteur de 5 millions d'euros et 500 000 euros pour son partenaire Expedia dans la première agence de voyages en ligne et premier site marchand français : Voyages-sncf.com. Il n'est pas ici question d'une panne informatique mais de favoritisme au détriment de la concurrence.

Dans un communiqué, le Conseil de la concurrence indique que la SNCF n'offrait pas aux agences de voyages en ligne tierces des " conditions techniques leur permettant de commercialiser certaines offres promotionnelles dans de bonnes conditions (offres de dernière minute ou billets de TGV à prix discount) ou utiliser la fonctionnalité Billet Imprimé ".

Pour vendre des billets de train, ces agences devaient s'acquitter d'une licence informatique jugée onéreuse leur offrant un accès au système de réservation de la SNCF, alors que sa filiale Voyages-sncf.com en était exempte, disposant d'un accès direct.

Amende honorable de la SNCF
L'emploi du passé est bien de rigueur puisque suite à  cette amende, la SNCF s'est engagée à mettre tout le monde sur un même pied d'égalité : diminution du coût de la licence informatique, accès aux mêmes promotions pour l'ensemble des agences de voyages en ligne, mêmes fonctionnalités proposées au moment de la dématérialisation du billet de train, choix de recourir ou non aux prestations informatiques de la SNCF...

Le Conseil de la concurrence a jugé que ces garanties étaient suffisantes pour " résoudre des problèmes de concurrence actuels et futurs ".