Logo iTunes Le Snep, Syndicat national de l'édition phonographique qui défend les intérêts de l'industrie française du disque, a présenté hier les résultats du marché du disque pour le premier semestre 2008.  Les ventes numériques ont le vent en poupe, représentant 36 millions d'euros, soit une hausse de +56,9 % par rapport au premier semestre 2007, et décomposées comme suit :
  • téléchargement Internet : 12,4 millions d'euros (32,3 %)
  • téléphonie mobile : 20,3 millions d'euros (+59,5 %)
  • streaming et abonnements : 3,3 millions d'euros (x 3,7)
A titre indicatif, le titre le plus téléchargé aura été " New Soul " de Yael Naim et " Des Roses et des Orties " de Francis Cabrel pour l'album le plus téléchargé entre janvier et juin 2008. Néanmoins, malgré leur hausse, les ventes numériques ne compensent toujours pas un marché global annoncé en crise depuis 2002. Les ventes du marché de gros de la musique enregistrée sont ainsi à la baisse, à 279 millions d'euros, soit -12,2 % en un an.

Selon le Snep, la dégradation du marché physique français du premier semestre 2008 (-17,7 %) est plus forte que celle du marché mondial (-12 %), tandis que la croissance du marché numérique  français (+56,9 %) est largement supérieure à la moyenne mondiale (+15 %).


Hadopi à la rescousse ?
Par ailleurs, le Snep qui n'a jamais caché attendre avec une certaine impatience la promulgation de la loi Création et Internet, a regretté par la voix de son président que la rentrée politique chargée allait repousser son vote au Parlement qui n'interviendra pas avant Noël, et non à l'automne comme l'avait souhaité la ministre de la Culture.

Christophe Lameignère s'est toutefois d'une certaine manière réjoui de l'engouement pour le téléchargement : " L'accès à la musique est excellent. Quand c'est illégal, bien sûr, cela fait mal, mais le problème pourrait être que les gens n'écoutent plus de musique. Ce qui n'est pas le cas " (propos relayés par 01net). Reste à savoir si la loi Hadopi posera réellement le contexte nécessaire à un engouement uniquement dirigé vers les offres légales de téléchargement.