Un positionnement précis des forces armées est un élément stratégique sur les théâtres d'opération mais les systèmes de positionnement par satellite (GPS, Galileo, Glonass...) peuvent faire l'objet de désactivations, de leurre ou de brouillages.

Pour y parer et pouvoir malgré tout estimer précisément une position, les forces armées pourront peut-être bientôt compter sur la visée stellaire diurne, en développement chez les entreprises françaises Safran et Sodern (appartenant à ArianeGroup), spécialiste de la visée d'étoiles pour satellite.

Sodern visee stellaire diurne 02

Un démonstrateur a été mis au point et permet, comme son nom l'indique, un repérage par rapport aux étoiles même en pleine journée. Encore faudra-t-il que le ciel soit découvert mais le système a déjà été testé avec succès sur avion et pourrait équiper des drones.

Les applications sont d'abord militaires et l'armée française pourrait être la première au monde à s'équiper d'un tel système complémentaire ou venant en secours en cas de perturbation des systèmes de positionnement GNSS. Le secteur civil pourrait aussi en profiter à terme.

Le démonstrateur a été testé avec succès au sol sur divers sites (donc le Pic du Midi de Bigorre, Hautes Pyrénées) et la direction Générale de l'Armement doit bientôt mener une campagne d'essais en vol.