Le projet SolarStratos se veut particulièrement ambitieux, et c'est à nouveau sous l'impulsion d'une équipe suisse que l'on devrait assister à une première mondiale dès l'année 2018.

Après Solar Impulse, SolarStratos sera un avion biplace qui carburera lui aussi à l'énergie solaire. Son objectif : zéro énergie fossile et des altitudes jamais atteintes pour ce type d'appareil.

SolarStratos 1

L'avion pèse 450 kg et mesure 8,5m de longueur pour une envergure de 24,8m (une voilure importante qui lui permet de concentrer 22m² de panneaux solaires nécessaires à son fonctionnement). Autonome, SolarStratos devrait être capable de stocker assez d'énergie pour s'assurer un fonctionnement pendant 24h... Il devrait donc en théorie pouvoir voler indéfiniment dans le ciel sans avoir à se poser.

SolarStratos, to the edge of space from SolarStratos on Vimeo.

Ce qui reste inédit, c'est l'altitude à laquelle SolarStratos compte évoluer : 25km de hauteur, soit des vols stratosphérique, la zone la plus proche de l'espace jamais exploitée par des avions habités. (l'espace se situe toutefois à 100km d'altitude, au-delà de la troposphère)

Ces vols ne seront pas commercialisés, ils ne seront d'ailleurs pas à la portée du premier venu puisque les conditions à cette altitude imposent un équipement spécifique : combinaison spatiale et masque à oxygène, la température moyenne étant proche de -70°C.

L'objectif de SolarStratos sera de démontrer le potentiel des énergies renouvelables. Réussir à placer un avion électrique solaire dans la stratosphère reste inédit à ce jour.