La fusion nucléaire reste actuellement au stade expérimental et il faudra encore de longues années avant que cette technologie de vienne remplacer celle de la fission actuellement utilisée dans nos centrales électriques.

EAST

Pourtant, les chercheurs chinois viennent de franchir une nouvelle étape en annonçant avoir réussi à atteindre la température de 100 millions de degrés Celsius au coeur d'un réacteur à fusion expérimental. Il s'agit là d'un record : plus de 6 fois la température de notre soleil.

L'EAST (Experimental Advanced Superconducting Tokamak) est une version compacte de Tokamak qui ne mesure que 11 mètres de haut et pèse 400 tonnes. Sa construction a démarré en 2006 et il a été surnommé "soleil artificiel" notamment parce que le processus de fusion nucléaire est celui qui anime notre soleil et les étoiles en général. Il s'agit d'une réaction nucléaire complexe qui se veut particulièrement intéressante à plusieurs titres.

La fusion nucléaire consiste ainsi à faire s'assembler deux noyaux d'hydrogène dans le but de créer un noyau plus lourd, ce qui dégage une grande quantité d'énergie. Toute la problématique actuelle est de réussir à déclencher le processus sans dépenser plus d'énergie que cela n'en produit, mais également de contenir la réaction grâce à des champs magnétiques très puissants permettant de contrôler le déplacement du plasma.

L'avantage de la fusion nucléaire est qu'elle ne produit aucun déchet radioactif et produit principalement de l'hélium. Elle pourrait donc véritablement se présenter comme la technologie d'avenir pour l'homme.