C'est sur Kickstarter qu'a été lancé le projet Somabar, un système qui profite de l'engouement actuel des objets 100% connectés et qui se présente comme une alternative aux machines à thé ou à café grand public.

Somabar  Ici, il s'agit de proposer une station robotisée capable de réaliser des cocktails avec précision. Le robot se connecte à n'importe quel smartphone ou tablette pour permettre de préparer des cocktails selon des recettes prédéfinies, ou des préférences ( avec ou sans alcool, recettes modifiées pour plus de sucre, enlever un jus de fruit spécifique...), chaque verre étant préparé en 5 secondes.

La machine dispose de plusieurs réservoirs pour accueillir alcools forts, eau, jus de fruit... Il faudra paramétrer son application pour indiquer quel ingrédient se situe dans chaque réservoir, puis la machine fera le reste.

 L'application ne devrait ainsi pas proposer de mélanges impossibles à réaliser, mais uniquement ceux possibles en fonction des ingrédients présents en quantité suffisante dans la machine.

Un brevet protège la chambre de mélange qui fait office de shaker, et l'interne est nettoyé par la circulation d'eau de rinçage entre chaque verre servi. Chaque cocktail pourra être personnalisé selon plusieurs niveaux d'alcool. L'utilisateur pourra même conserver un historique des boissons absorbées au cours de la soirée pour se faire une idée de la quantité d'alcool ingérée.

La machine rencontre beaucoup de succès, puis qu'elle a déjà récolté plus de trois fois le montant nécessaire à sa fabrication alors qu'elle n'est qu'à mi-chemin de sa campagne. Il faudra compter près de 700 dollars pour s'offrir la version définitive à sa sortie l'année prochaine.

Source : Kickastarter