Selon un sondage publié mercredi et réalisé au Royaume-Uni, les britanniques passent plus de temps devant leur écran d'ordinateur à surfer sur le Net que devant la lucarne télévisuelle.

InternauteCommandée par Google auprès de l'institut TNS, l'étude réalisée entre le 7 et 9 février sur la base d'un panel de 1 030 personnes âgées de 16 à 64 ans, révèle que les britannico-internautes passent en moyenne 164 minutes ( 2 h 44 min ) par jour sur le Net contre 148 ( 2 h 28 min ) devant la télévision. Ramené à l'échelle d'une année, cela nous donne 41 jours par an sur le Net contre 37 devant la télé.

Comme on pouvait s'y attendre, cette baisse du loisir télévisuel au profit du Web est surtout sensible chez les jeunes, avec une baisse de l'audimat télé par rapport à l'année dernière de 2,5 % chez les 25-34 ans et de 2,9 % chez les 16-24 ans avec pour ces derniers un accroissement de deux tiers en un an du temps passé en ligne.

Au niveau de la parité entre les sexes, les hommes sont devant avec 2 h 52 min par jour sur le Web contre 2 h 36 min pour les femmes. En ce qui concerne la principale cyber-activité, c'est l'achat en ligne qui est la plus plébiscitée induisant une dépense annuelle de 650 € par internaute.

En outre, c'est à Londres et en Ecosse que le temps passé en ligne est le plus important ( 3 h 03 min / jour ), ce qui somme toute est assez logique compte tenu notamment des efforts de la capitale anglaise en matière d'équipements de connexion et de la place croissante de l' Internet au bureau.

Avec 10 millions d'abonnés haut débit, nos homologues d' Outre-Manche occupent la première place européenne à ce niveau. La France est juste derrière avec 9,5 millions d'abonnés haut débit selon le récent rapport de l' ARCEP. Un chiffre donc très proche. Pour autant, en est -il de même concernant la nouvelle hégémonie du Net face à la boîte à images ' ( sachant que les français ont la réputation d'être téléphages )

Maintenant, si on prend en compte qu'un individu moyen passe entre 6 à 8 heures par jour au lit, 15 min / jour aux toilettes ( en fait 3 ans de sa vie à raison de 2 500 rendez-vous avec le trône par an à un rythme de 6 à 8 fois par jour ), 15 min pour se raser ( voire une demi heure pour les femmes, pas pour se raser bien-sûr ), 9 min à se laver les dents ( et oui, 3 fois par jour pour avoir les quenottes blanches ), et puis il faut manger, se laver, faire du sport, sortir le chien, ... , tout cela en plus de son temps de travail, il y a de quoi rester songeur. Bon, évidemment, on peut cumuler certaines activités...

Source : AFP