Alors qu'en France la question est plus que jamais d'actualité, un récent sondage vient de paraître Outre-Manche afin de rendre compte du ressentiment du consommateur vis à vis de la musique et de son mode d'acquisition.

L'étude commandée en janvier par Associated Press et le magazine Rolling Stone à l'institut de sondage Ipsos a été réalisée auprès d'un panel représentatif de 1000 adultes dont 963 auditeurs de musique, dispersés à travers les Etats-Unis.

De cette enquête, il ressort que 80 % des sondés considèrent que télécharger de la musique sans autorisation légale est assimilé à du vol pur et simple.
Ils sont presque autant à déplorer que le prix des CD restent toutefois bien trop élevés à leurs yeux.
En outre, 58 % d'entre eux trouvent que la qualité de la musique se dégrade.

En ce qui concerne la méthode d'achat, ils restent majoritairement fidèles aux enseignes spécialisées et "seulement" 25 % déclarent télécharger de la musique sur des plate-formes payantes comme iTunes.

Mais malgré un apparent consensus, notamment sur l'illégalité, comme bien souvent dans ce type sondage, l'âge est un facteur qui vient nuancer ces résultats.
Sur la qualité de la musique par exemple, 34 % des 18-34 ans estiment qu'elle s'améliore alors qu'ils ne sont plus que 20 % de cet avis chez les 35 ans et plus.
L'achat en ligne intéresse également un peu plus les jeunes même si ces derniers sont bien plus nombreux à trouver que 99 cents par titre reste un prix trop élevé.
Il est également à noter que c'est parmi ceux qui ont déjà téléchargé que la notion de vol reste la plus "floue" dirons-nous.

Il est fort à parier qu'un tel sondage en France aboutirait à des résultats similaires ...


Musique ligne

Source : Newsday