Alors que le lancement commercial de Windows 8 se profile à l'horizon, le nouveau système d'exploitation de Microsoft essuie quelques tirs.

Après les propos plus ou moins bien interprétés du PDG d'Intel, le développeur du jeu vidéo indépendant Minecraft a commis un tweet assassin à l'encontre de Windows 8, même si en réalité c'est surtout le programme de certification qui est visé.

Markus Persson a indiqué avoir reçu un email de Microsoft pour l'aider à certifier Minecraft pour Windows 8. Il a répondu à la firme de Redmond : " Arrêtez d'essayer de ruiner le PC en tant que plateforme ouverte ".

Dans un autre tweet, il a ajouté : " Je préfère que Minecraft ne fonctionne pas sur Windows 8 plutôt que jouer le jeu. Peut-être pouvons-nous convaincre quelques personnes de ne pas passer à Windows 8. "

win8-startscreen-release-preview La certification assure qu'un code est finalisé et fiable lors de son exécution sur un PC fonctionnant avec Windows 8, de même pour sa conformité avec certains gestes tactiles. Mais le point de discorde est plus ici le Windows Store qui nécessite cette certification.

Pour autant, Microsoft fait remarquer que les développeurs peuvent tout aussi bien exécuter leurs programmes dans le Bureau, sans besoin du Windows Store prévu pour des applications avec la nouvelle interface moderne ou d'une certification.

Cette nouvelle interface moderne est justement l'un des paris de Microsoft qui y projette l'opportunité d'une uniformisation de son environnement ( PC, tablette, smartphone ). Elle est toutefois diversement appréciée.

Selon les résultats d'un sondage réalisé auprès de membres de la communauté Forumswindows8.com qui ont testé Windows 8 ( plus de 50 000 ), il ressort que pour 53 % d'entre eux, leur système d'exploitation Windows préféré est Windows 7. Windows 8 arrive en deuxième position ( 25 % ), juste devant Windows XP ( 20 % ).

La lecture de ce sondage n'est pas simple. Windows 8 est reconnu pour plusieurs qualités mais aussi quelques " gros défauts ". Parmi ces défauts, la présence de deux styles avec l'interface moderne et le Bureau, alors même que la nouvelle interface est aussi rangée dans ses qualités.

Du reste, son principal défaut serait son prix... alors que les tarifications pour le grand public n'ont pas encore été dévoilées, si ce n'est une mise à niveau promotionnelle vers Windows 8 Pro pour 29,99 €.