Au mois d'aout 2011, la NASA envoyait la sonde Juno, de la taille d'un ballon de basket, dans l'espace. En direction de Jupiter, la sonde à un milliard de dollars a réalisé plus de 670 millions de kilomètres pour aller photographier la planète et nous offrir une vue unique.

Juno

Juno a ainsi pu observer les pôles de Jupiter, nous permettant d'observer des zones inaccessibles autrement. On y découvre un jeu de lumière impressionnant et des formations de nuagesétonnantes.

La sonde aura rencontré quelques difficultés pour délivrer ces clichés, notamment en raison de la ceinture de fortes radiations qui entoure Jupiter. L'électronique de Juno a été soumise à rude épreuve et doit réaliser des ellipses autour de la planète pour limiter son exposition aux radiations qui pourraient l'endommager définitivement. De fait, la sonde ne peut réaliser chaque manoeuvre qu'une fois tous les deux mois, ce qui implique un grand délai entre chaque prise de vue.

Jupiter

Les images originales ont été photographiées en noir et blanc, la NASA a pris soin de recomposer les couleurs pour arriver à ces résultats magnifiques.

Jupiter Pole