La sonde lunaire israélienne Beresheet ou Bereshit (mot hébreu pour la Genèse ; " au commencement de ") a décollé de Terre le mois dernier à bord d'une fusée de SpaceX. Elle doit se placer en orbite lunaire le mois prochain et devrait alunir le 11 avril, faisant d'Israël le quatrième pays à réussir une telle entreprise.

L'engin de 585 kg a transmis une image alors qu'il était à 37 600 km de la Terre. Une sorte de selfie avec la planète bleue en arrière-plan où l'on peut distinguer l'Australie. La société SpaceIL indique que le cliché a été pris lors d'une rotation lente.

Si la Lune n'est distante que de 385 000 km de la Terre, Beresheet ne s'y rend pas directement et va effectuer une série d'orbites elliptiques autour de la Terre avant de rejoindre l'orbite lunaire. Ses moteurs ne seront démarrés qu'à la fin de chaque cycle.

Avec un budget de 100 millions de dollars, la sonde lunaire est la première développée par une société privée. Elle a reçu le soutien de l'entreprise aéronautique publique IAI (Israel Aerospace Industries) et des autorités israéliennes.

Seuls la Russie, les États-Unis et la Chine ont jusqu'à présent envoyé des engins sur la Lune.