Songbird Les développeurs de Songbird ont mis en ligne une version bêta de Songbird 1.7.2 qui doit prendre le relais de la dernière version stable 1.4.3 datant du début d'année. Cette version bêta est annoncée avec l'ajout du support pour l'encodage MPEG4 et WMV, la synchronisation avec le contenu sur une carte SD, le retour de la lecture vidéo via une nouvelle implémentation basée sur GStreamer, ainsi que le support pour Windows 7.

Ce support pour Windows 7 sera étendu à toutes les fonctionnalités de l'OS au niveau de l'interface utilisateur dans le cadre d'une prochaine publication. Plus de détails sont donnés dans les notes de version. La bêta est à télécharger pour Windows ou Mac OS X depuis cette page. Pour Linux, on trouvera également des fichiers à télécharger mais ils sont marqués non testés.

En début de mois, le projet a annoncé son intention d'abandonner le support pour Linux, tout simplement afin de donner la priorité à celui des versions Windows et Mac. La raison paraît assez basique, les utilisateurs actifs de la version Linux ne sont pas assez légion. Plus d'intégration de nouvelles fonctionnalités pour la version Linux, mais le code source reste à disposition pour que la communauté assure éventuellement une reprise.

Cela semble être le cas puisqu'à l'initiative d'un groupe de développeurs, un fork est en train de voir le jour : Nightingale. La première publication de ce Rossignol ( traduction de Nightingale ) chantera sur la base de Songbird 1.8.