Sony se dit contre la dégradation du signal haute définition engendrée par le dispositif anti-copie AACS.

Logo blu ray Pour rappel, le dispositif anti-copie AACS ( Advanced Access Content System ), partie intégrante des deux formats haute définition, le Blu-Ray et le HD-DVD, engendre la dégradation du signal si ce dernier ne transite pas via une prise protégée, HDMI par exemple. Le signal observé sera alors équivalent à celui d'un DVD.

Plus exactement, c'est la fonction de contrainte d'image ICT ( Image Constraint Token ), contenue dans le dispositif AACS, qui détermine comment le lecteur Blu-Ray ou HD-DVD doit afficher le signal. Si le matériel est équipé d'une prise protégée, tout va bien et le contenu est affiché dans sa pleine résolution. Dans le cas contraire, le signal est dégradé.

Sony Sony s'est justement montré opposé à l'activation d'un tel dispositif dans le format Blu-Ray. Cela signifie que le consommateur pourra profiter d'un signal haute résolution, même si son matériel ne dispose pas de branchement HDMI. Une bonne nouvelle donc.

A noter, tout de même, que Sony a été clair sur un point. Si, par la suite, cette décision posait problème ( piratage important par exemple ), un changement de stratégie n'est pas à exclure.

De son côté, Toshiba, leader du clan HD-DVD, n'a fait aucune annonce quant à sa politique vis-à-vis de la protection AACS.

En enlevant cette contrainte, Sony espère ainsi convaincre les consommateurs de choisir le Blu-Ray. Reste à voir si ces derniers suivront et si Toshiba adoptera la même stratégie.
Source : CDRinfo