La PlayStation 4 est certes la plateforme de jeu la plus populaire au monde, mais c'est aussi actuellement l'une des plus vivement critiquées. Alors que le cross play ( la possibilité pour les joueurs en ligne de s'affronter à travers les plateformes) se développe, Sony reste hermétique à la tendance et évoque des questions de sécurité pour ne pas partager ses serveurs.

Pire encore, à la sortie de Fortnite sur Switch, Sony indiquait que les comptes de joueurs seraient verrouillés afin d'empêcher les joueurs de PS4 de poursuivre leur progression et de récupérer leurs achats en ligne vers la machine de Nintendo... Une situation qui s'est présentée comme une étincelle ayant mis le feu aux poudres entre la communauté de joueurs et la marque.

Shawn Layden, PDG de Sony Interactive Entertainement America a ainsi été questionné au sujet du crossplay dans le cadre de la conférence Gamelab qui s'est tenue en Espagne. Et ce dernier a laissé entendre que Sony était en train de réviser ses positions face à la gronde des joueurs :

"Nous avons bien entendu les remarques des joueurs. Nous étudions actuellement de nombreuses possibilités. Vous comprenez bien que les circonstances qui entourent le crossplay concernant bien plus qu'un seul titre. Je pense que nous obtiendrons une solution qui sera comprise et acceptée par notre communauté de joueurs et qui ne portera pas préjudice à notre activité."

Des propos qui évoquent l'ouverture de Sony mais qui se montrent toutefois assez vagues pour ne rien promettre de concret. Reste donc à savoir ce qu'il en sera de l'avenir du crossplay sur PlayStation 4.