Si la Xbox One pouvait être pilotée à la voix via Cortana, la PlayStation 4 ne proposait pas de telles fonctionnalités. Mais les choses pourraient changer avec la PS5 à en croire un récent brevet déposé par la marque.

PlayStation Assist

Bien plus que de simples commandes vocales, Sony préparerait un véritable assistant dédié au jeu. En clair, l'utilisateur pourrait demander des conseils à l'assistant lorsqu'il se retrouve bloqué en jeu ou en difficulté.

PS4 Slim 500 Go F noir

220€ sur Amazon* * Prix initial : 220€.

On pourrait ainsi demander à l'assistant comment vaincre facilement un ennemi, où se rendre pour poursuivre son aventure, ou quoi faire pour tenter de récupérer de la vie. Il suffirait alors de poser la question de vive voix pour que l'assistant donne des informations visant à aider le joueur.

Les commandes seraient lancées via "Hey PlayStation" et l'assistant profiterait de l'intelligence artificielle pour effectuer des recherches et proposer les infos jugées les plus pertinentes au joueur. Le Deep Learning sera aussi de la partie, profitant des questions de la communauté entière. L'intégration sera suffisamment poussée pour que l'assistant affiche directement des icônes au sein du jeu, comme un checkpoint sur une carte par exemple.