Logo sony Sony, groupe d'électronique grand public d'origine japonaise, l'a en effet prouvé, lors de la récente démonstration de son prototype de batterie NW-E407.

Composée de plastique végétal pour son revêtement et produisant son électricité grâce à la décomposition d'une solution sucrée par des enzymes, cette pile en question mesurant 3,9 centimètres de côté se veut écologique. Délivrant, selon les tests réalisés, une puissance de l'ordre de 50 milliwatts, elle fournit ainsi assez d'énergie pour alimenter un baladeur audio ou des mini enceintes. Il reste toutefois une interrogation à son sujet, à savoir l'autonomie qu'elle permet.

Batterie sony sucre
Visuel de la batterie ( DR )

Un prototype prometteur selon Sony : " Le sucre est une source d'énergie naturelle produite par les plantes par photosynthèse. Par conséquent, il se régénère et on en trouve quasiment partout dans le monde, soulignant le potentiel qu'ont ces batteries à base de sucre à devenir l'appareil écologique du futur ".

La commercialisation grand public est déjà prévue, mais n'a pas encore été précisée. Il s'agit en tout cas d'une réelle avancée dans le domaine de l'énergie.