sonylogo Howard Stringer, patron du groupe Sony et dont le mandat doit se terminer en 2013, va-t-il quitter ses fonctions prématurément après le vol des données de dizaines de millions de comptes d'utilisateurs inscrits sur ses services ?

Après l'intrusion au sein du service Sony PlayStation Network ( PSN ) son arrêt pendant une dizaine de jours ( mécontentant des millions de joueurs ) et les inquiétudes concernant un possible accès aux données bancaires des clients, le géant japonais a indiqué qu'un autre service, Sony Online Entertainment, avait également fait l'objet d'une cyberattaque, compromettant là aussi les données personnelles de près de 25 millions de clients, et peut-être un accès direct aux données bancaires d'une vingtaine de milliers de clients en Europe et aux Etats-Unis.

La façon dont la crise a été gérée et le temps mis pour apporter une réponse aux déboires du PSN , laissant des millions de joueurs exprimer leur colère sur les réseaux sociaux et menacer d'aller voir ailleurs, a fortement mécontenté les actionnaires de Sony.


Un incident qui fera date
Pour plusieurs observateurs, Howard Stringer n'a pas su gérer le problème efficacement alors que le groupe japonais se serait bien passé de cette mauvaise publicité dans un moment où il tente de retrouver son aura dans les produits électroniques grand public, face à une concurrence de plus en plus dure.

Certains n'hésitent à demander la démission du CEO mais les critiques n'épargnent pas non plus le numéro deux du groupe, Kazuo Hirai, en poste depuis le mois de mars et présenté comme le successeur potentiel de Howard Stringer à la tête du groupe.

Clairement, ce piratage à grande échelle pourrait compromettre les chances de Hirai d'accéder au poste de CEO. C'est d'ailleurs lui qui a été envoyé au front dans les conférences de presse et pour présenter des excuses.

Sony a promis un retour à la normale d'ici quelques jours et infirmé les rumeurs de tentatives de revente des données bancaires pillées mais la trace de cet incident majeur risque de lui coller longtemps à la peau et le groupe aura fort à faire pour restaurer son image. Au point de changer de CEO prématurément ?