La division mobile de Sony a connu des jours meilleurs, malgré des smartphones Xperia de qualité. La concurrence des marques chinoises et la pression des grands acteurs ont conduit à une forte réduction des volumes écoulés et à une certaine perte de visibilité.

Pour le salon MWC 2019 de Barcelone, la marque nipponne a renouvelé en profondeur sa gamme en redéfinissant son identité visuelle par le choix du format 21:9.

Le Sony Xperia 1 en haut de gamme, les Sony Xperia 10 / 10 Plus en milieu de gamme héritent donc d'un design allongé misant sur la consommation de contenus vidéos.

Sony Xperia X10 Plus 01

Sony Xperia 10 et 10 Plus (MWC 2019)

S'il reste à voir s'ils trouveront leur public ces prochains mois, on sait déjà que l'année 2018 aura été éprouvante pour la marque. Selon Digitimes, l'objectif des 7 millions de smartphones écoulés durant l'exercice fiscal 2018 (qui se termine fin mars 2019) ne sera pas atteint et les attentes portent maintenant sur 6,5 millions d'unités écoulées, très loin des 13,5 millions d'unités livrées un an auparavant.

Même sur son marché national, la concurrence d'Apple a fait des dégâts, tandis que sur les marchés internationaux, les fabricants chinois grignotent les parts de marché. Sony Mobile s'attend à un chiffre d'affaires de 490 milliards de yens (3,9 milliards d'euros) pour une perte opérationnelle de 95 milliards de yens (750 millions d'euros) pour l'exercice fiscal.

L'arrivée des nouveaux modèles laisse espérer un rebond pour la prochaine année fiscale, en attendant l'arrivée de Sony sur le segment des smartphones 5G. Un prototype était visible sur le stand du fabricant, voulant montrer son ambition en la matière même si elle ne se concrétisera pas avant la fin de l'année, voire le début de l'année prochaine.

Source : Digitimes