Sony sim La nouvelle plate-forme de mastering en ligne, baptisée SIM pour Sony Music Studios Internet Mastering, est actuellement en phase bêta depuis le début du mois. Destiné avant tout à la communauté d'artistes indépendants, son offre consiste, après un enregistrement adéquat effectué au préalable, à obtenir un rendu sonore performant de sa composition musicale qui s'effectue inévitablement par un processus de mastering. Le mastering constitue la dernière étape avant la diffusion de ses créations musicales au public.

Néanmoins, le mastering exige un matériel et des compétences dont l'artiste amateur n'est pas toujours en mesure de disposer. Avec SIM, il lui suffit de s'inscrire au service et de télécharger ses enregistrements suivant les instructions convenues. Bénéficiant du matériel et des ressources de Sony Music Studio, le résultat final est disponible après quelques jours et peut être directement téléchargé par l'artiste.


Pas si neuf le mastering online '
Les utilisateurs inscrits peuvent ainsi télécharger à la plateforme SIM environ quatre titres par projet pour un prix très abordable pour ce genre de service. Les prix sont fixés entre 99 et 149 dollars par titre, suivant la qualité de l'enregistrement d'origine envoyé, ce qui nécessite de bien préparer sa prise de son avant de se lancer dans l'aventure.
 
Toutefois, Sony n'invente en rien un nouveau concept en lançant SIM. En effet, il existe déjà plusieurs services de mastering en ligne. Mais celle-ci est en outre une solution très abordable et ouverte à tous, en bénéficiant particulièrement de la qualité de la réalisation de Sony Music Studios. L'évolution de SIM dans les prochains mois est de s'inscrire en tant que passage indispensable pour tout artiste souhaitant faire découvrir aux internautes sa musique par le biais de MySpace ou encore iTunes.