Dans le cadre de la conférence de Microsoft à l'E3 2015, le constructeur a effectué une annonce plutôt intéressante avec la confirmation de rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 sur Xbox One. Si tous les jeux ne sont pas concernés, cette nouvelle a fait son lot d'heureux.

Cette nouvelle avancée occasionne à nouveau un questionnement à ce sujet auprès de Sony. Aussi, Shuhei Yoshida - PDG de Sony Worldwide Studios - s'est prêté au jeu et a apporté quelques détails à ce sujet dans les pages du dernier numéro du magazine Edge. Il se dit « très surpris » par l'annonce de rétrocompatibilité de la Xbox One, soulignant la différence d'architecture avec la Xbox 360.

Concernant l'établissement d'une même démarche pour la PlayStation 4, Yoshida a nuancé en orientant ses propos autour du PlayStation Now, service destiné à payer pour jouer en streaming à des jeux PS3 :

« Nous ne proposons pas de rétrocompatibilité sur PS4. Avec le PS Now, vous pouvez jouer à des jeux PS3 sur PS4, mais son but principal est le service réseau. En supprimant l'exigence des jeux fonctionnant sur la console elle-même, nous pouvons apporter des jeux PlayStation sur plusieurs appareils. Nous venons d'annoncer une alliance avec Samsung aux États-Unis, afin que les personnes qui achètent une télévision Samsung puissent jouer à des jeux PlayStation directement sur leur TV. Voilà l'objectif majeur, pas de fournir une rétrocompatibilité ».

Vous l'aurez compris, Sony n'a pas prévu de proposer de rétrocompatibilité des jeux PS3 sur PS4.

Yoshida a toutefois avoué qu'il comprend les joueurs qui demandent la rétrocompatibilité. « Si c'était facile, nous l'aurions déjà fait », a-t-il précisé. « Mais nous nous focalisons sur la création de jeux PS4 et ajouter de nouveaux services », a-t-il ajouté, tout en déclarant l'intention de proposer des remakes de certains jeux sur leur dernière console.