Anonymous-opSony Sony a irrité le groupe Anonymous qui n'oublie jamais et a lancé à son encontre l'une de ses attaques. Ce n'est pas ici Sony Music qui est visé, mais Anonymous a organisé une frappe en réponse à l'attitude procédurière de Sony à l'encontre de GeoHot.

Sur son site, George Hotz avait divulgué les outils nécessaires au jailbreak de la console de jeu PS3. Sony a sorti l'artillerie judiciaire et a obtenu d'un magistrat californien l'autorisation de demander à l'hébergeur Bluehost les adresses IP des internautes ( vivant aux USA ) qui ont consulté geohot.com et ce depuis janvier 2009.

Autre informations obtenues par Sony, les logs serveurs, des informations pour identifier les personnes ayant téléchargé le fichier jailbreak.zip sur geohot.com. Sans compter les logs pour le blog geohotps.3.blogspot.com et YouTube. Via une vidéo privée sur YouTube, George Hotz avait publié une explication du jailbreak. Sony a demandé la liste des utilisateurs qui ont consulté ou commenté cette vidéo.

Alors qu'un autre groupe de hackers est également poursuivi par Sony, Anonymous considère notamment que le hack de la PS3 est assimilable au déblocage d'un smartphone. " Si nous achetons un bien, il devient notre propriété et nous pouvons en faire ce que nous voulons. GeoHot a spécifiquement  jailbreaké la PS3 afin de la rendre capable d'utiliser des applications maison, en outre le piratage n'est pas possible avec l'exploit de GeoHot ".

La forme d'attaque choisie par Anonymous est désormais bien connue : le déni de service distribué pour perturber une présence Web. Un gros morceau pour Anonymous qui concède ne pas avoir une puissance de feu suffisante et préfère se rabattre sur des cibles plus abordables que sony.com. Lundi en fin d'après-midi, plusieurs sites officiels Playstation étaient inaccessibles. Des cibles désignées comme sony-europe.com ont par contre mieux résisté.