Jack Tretton - SCEA - Image 1 Si le CEO de Sony Computer Entertainment affiche une bonne humeur dans ses propos, c'est sans doute en partie parce qu'il a pris connaissance des premiers chiffres de vente de Heavy Rain (exclusivité PS3), qui se sont révélés étonnamment bons, même si nous ne pouvons vous les livrer à l'heure actuelle.

Après la baisse de prix de la PlayStation 3, celle-ci a commencé à rattraper son retard face à la Xbox 360 au niveau du parc installé, et les jeux, de plus en plus nombreux, en ont profité pour gagner en qualité.


Une PS3 qui en a sous le capot
Dans ces conditions, pourquoi songer à la PS4 ? Quelle serait la nécessité d'y penser alors que les capacités de l'actuelle PS3 n'ont été qu'effleurées jusqu'à présent, selon les dires de Jack Tretton ? Ce dernier a ainsi livré à Fast Company sa vision du futur de sa machine, qui sera vraisemblablement là pour un bout de temps encore :

"Je n'arrive même pas à imaginer ce qui peut être fait techniquement au-delà de la PlayStation 3 dans un proche avenir. Une question que l'on me pose souvent, est quand allons-nous voir la PlayStation 4. Quand quelqu'un pourra confectionner la technologie qui dépassera ce que nous sommes capables de faire sur PS3, mais nous venons à peine de commencer à l'exploiter. Je ne sais pas quel serait le pourcentage, mais nous n'avons clairement fait que gratter la surface de la PS3. Vous commencez juste à voir des jeux comme LittleBigPlanet, Uncharted 2, et Final Fantasy XIII, ils tirent vraiment profit de la technologie. Vous allez voir de plus en plus de valeur et d'innovation à tous les niveaux."

Notre ami Jack aurait remplacé LittleBigPlanet par God of War III que nous n'aurions rien trouvé à y redire (le titre de Media Molecule date tout de même de 2008). Alors, 2010, finalement l'année de la PS3 ? Ce sera peut-être vrai cette fois-ci.

Source : Fast Company