Demain, la PlayStation 3 sort officiellement en Europe. Cependant, force est de constater que Sony n'est pas en grande forme au niveau financier et cela commence à se répercuter sur ses futures exclusivité. Comme exemple flagrant paru tout récemment, on peut citer Devil May Cry 4, qui passe désormais à la Xbox 360 et au PC.

Désormais, Final Fantasy XIII commence à lorgner sur les consoles concurrentes, selon les dires du président de Sony Computer Entertainment France, Georges Fornay.


Une exclu de moins
Lors d'une interview organisée par le quotidien des Dernières Nouvelles d'Alsace, Georges Fornay insiste sur le fait que Sony vend sa nouvelle console de salon à perte : "Les chiffres officiels de mentent pas : nous allons perdre deux milliards d'euro au niveau mondial cette année. Mais on accepte ça, parce que c'est un pari sur l'avenir, nous comptons gagner de l'argent sur les jeux et les accessoires. Nous avons perdu 500 millions d'euros déjà, lors du lancement de la PlayStation 2".

Ensuite, le dirigeant nous informe que l'exclusivité PS3 du très attendu Final Fantasy XIII est remise en cause, notamment par le fait du coût de développement très important : "Le coût de développement des jeux a explosé, il devient difficile d'avoir des exclusivités, hormis nos jeux propres. Mais nous aurons dès le lancement 30 jeux, dont MotorStorm, Resistance ou Virtua Fighter. En plus, nous attendons 200 jeux d'ici fin 2007. Enfin, pour Final Fantasy XIII, je peux vous dire que l'exclusivité est en discussion".

Une mauvaise nouvelle supplémentaire pour Sony. Il ne reste qu'à espérer que Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots et Resident Evil 5 conservent leurs titres d'exclusivité d'ici leur sortie.