... Et déjà 'customisée' !

Les développeurs ont été prompts à adopter la nouvelle PlayStation Portable de Sony.

Toute une série de 'fonctionnalités additionnelles' sont déjà disponibles, certaines assez éloignées de ce que Sony avait imaginé...

Pour mémoire, la PSP est une console portable, doté d'une liaison sans fil, capable de jouer de la musique ou des vidéos.

Depuis son lancement au Japon, puis aux Etats-Unis, des outils lui permettant de surfer sur le Web ou d'utiliser des logiciels de messagerie instantanée sont apparus.

Sony n'apporte aucun soutien à ces initiatives privées, mais ne fait rien pour les décourager non plus.


Client de messagerie personnalisé

Affichée à 249$ (environ 192 euros) aux Etats-Unis, la PSP y a été lancée le 24 mars dernier, et dans les 24 heures, un utilisateur avait déjà développé une interface IRC (Internet Relay Chat) basée sur un ancien logiciel de messagerie en ligne.

Dans une interview par e-mail avec Reuters, Robert Balousek, fondateur de PSPIRC, déclare: "je tchatchais sur IRC, et quelqu'un a dit que ce serait cool de pouvoir utiliser sa PSP chez Starbucks (1), tout en papotant dessus avec ses potes sur IRC. Et là, j'ai dit 'je peux le faire'; et je m'y suis mis sur le champ".

Balousek prétend que son client de messagerie a déjà séduit environ 100 000 utilisateurs, et il planche même sur une version compatible avec le logiciel AIM d'AOL.

Détourner une console de sa destination initiale n'est pas une nouveauté, mais la vitesse avec laquelle ces 'modifications' apparaissent est impressionnante.

Parmi ces fonctionnalités additionnelles, notons un logiciel permettant de transférer des programmes vidéos d'un DVR (Digital Video Recorder) Tivo vers une PSP, un autre autorisant la lecture d'e-books, un autre encore facilitant le transfert et la lecture de bandes dessinées depuis des sites Internet spécialisés...


Une course de vitesse

Alors que Sony travaille certainement à l'intégration officielle de quelques unes de ces fonctions sur son produit, quelques utilisateurs impatients ont devancé l'appel.

Une particularité de la PSP est d'intégrer dans le jeu Wipeout Pure un navigateur Internet, sensé se connecter uniquement au site de Sony.

En modifiant certains paramètres Internet de la PSP, quelques débrouillards sont parvenus à se connecter à n'importe quel site Internet. Certains ont même ouvert des sites formatés spécialement pour la PSP, offrant des emplacements pour insérer des liens, et une barre d'adresse.

Plus inquiétant pour Sony, il paraît même que la PSP peut être paramétrée pour jouer à toutes sortes de jeux sur un réseau sans fil, autorisant aussi les jeux multi-joueurs en ligne, moyennant l'achat d'une seule copie du jeu.

Pas bon pour les affaires...

 

(1): la célèbre chaîne américaine de cafés branchés s'est lancée récemment dans une politique d'équipement en WI-Fi Spots (points d'accés Internet sans fil) de ses magasins.

Source : BBC News