Les studios de production ralentissent la production de films UMD suitedes faibles ventes réalisées sur ce format dédié à la console portable PSP de Sony. Les films non comique seraient les premiers touchés.

Lorsque Sony a sorti sa PlayStation Portable, beaucoup d'observateurs ont senti que les possibilités de visionner un film étaient limitées par le format propriétaire. Ainsi, nombreux étaient ceux qui pensaient que le Universal Media Disc suivrait la même voie que le Betamax et le Minidisc, tous les deux déjà déposés par Sony. On se souvient que ces deux formats furent rapidement enlevés du marché en raison de la concurrence et surtout de leur utilisation limitée.

Pourtant, à la question de savoir si les gens payeraient pour regarder des films sur l'écran quatre pouces de la PSP, la réponse fût étonnamment OUI. Et finalement les studios de films y virent une source de revenus possible et annoncèrent, certains à contre-coeur, leur support à ce format.

Aujourd'hui, les choses ont changé et les studios commencent à déchanter. C'est pourquoi la Paramount Home Entertainment, Warner Home Video et même Sony Pictures Home Entertainment ont réduit les sorties UMD pour cause de faibles ventes.

La Warner a ainsi enlevé six titres de sa line-up annoncée dont Les affranchis de Martin Scorsese. Voyant que les comédies se vendaient davantage que les films d'action ou d'horreur, Sony va ajouter à ses sorties UMD, Sex Academy et un Monty Python. De plus, Sony mettra en place des coffrets contenant le DVD et l'UMD pour un peu moins de 25€.

Tandis que l'abondance de supports et la piraterie sont citées comme causes probables de la chute des ventes UMD, Sony a annoncé préparer un adaptateur permettant de visionner les films UMD de la PSP directement sur sa télévision. C'est ce qu'on appelle se mordre la queue...