Logo sony La firme japonaise est le dernier groupe à avoir annoncé son intention de ne plus produire de téléviseurs - rétroprojecteurs, une technologie qui avait pourtant été vue comme un potentiel rival des écrans LCD et plasma sur le marché des écrans plats.

Sony a indiqué qu'il allait focaliser ses ressources sur ses divisions LCD et OLED pour subvenir aux besoins du marché des écrans plats, actuellement en croissance rapide car les consommateurs abandonnent leurs vieux postes cathodiques pour des moniteurs beaucoup moins encombrants.

Le géant de l'électronique grand public prévoit donc de stopper la fabrication des rétroprojecteurs dans trois usines au Japon et partout dans le monde dès le mois de février prochain, a déclaré Shinji Obana, porte-parole du groupe. Les objectifs de ventes de rétroprojecteurs pour Sony ont été revus à la baisse pour le mois de mars avec seulement 400 000 unités en prévision.

Selon Reuters, Seiko Epson Corp avait lui aussi annoncé la même décision au début du mois tandis qu'Hitachi s'est désengagé du marché nord-américain il y a quelques mois. Alors que la demande pour les rétroprojecteurs était majoritaire ces dernières années dans le domaine des grands formats, l'avènement des écrans LCD et plasma de grande taille et bon marché aura eu raison de cette technologie.