Sony logo Sony a en effet porté sa part à 17,4% sur le marché mondial des téléviseurs à cristaux liquides (LCD). Le sud-coréen Samsung (15%), il y a peu numéro un et le japonais Sharp (11,2%) complètent le classement, selon un rapport publié mardi par le cabinet DisplaySearch.


Sony l'a fait...
Porté par une forte demande pour ses téléviseurs LCD Bravia, la branche TV de Sony a été bénéficiaire sur la période d'octobre-décembre, pour la première fois depuis deux ans. En volume (contrairement au pourcentage de valeur), Samsung reste sur la première marche du podium avec 14% de parts de marché, suivi de près par Philips et Sony, respectivement deuxième et troisième.

DisplaySearch publie aussi les chiffres concernant le marché des téléviseurs plasma, où Matsushita Electric, la maison-mère de Panasonic, reste numéro un des fabricants, avec 33% des parts de marché en valeur au 4e trimestre. LG Electronics dépasse aussi Samsung en prenant la place de numéro deux mondial, avec 16,6% de parts de marché contre 13,9% pour son concurrent sud-coréen.

Le cabinet d'études précise que c'est la première fois que les ventes baissent, en glissement annuel. Touchées par la forte baisse des prix et la concurrence accrue des téléviseurs LCD sur le marché des écrans grande taille (40 à 44 pouces), les ventes mondiales de téléviseurs plasma ont baissé de 4% au dernier trimestre 2006 par rapport à la même période en 2005, représentant 5 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros).

Les ventes de téléviseurs LCD ont quant à elles augmentées de 72% au 4ème trimestre, pour représenter 17,4 milliards de dollars (13 milliards d'euros).