En 2010, Sony Ericsson avait surpris avec l'annonce d'un modèle doté d'un petit affichage transparent. Il s'agissait du modèle Pureness présenté comme un modèle de luxe et un démonstrateur de technologies innovantes.

L'affichage restait de petites dimensions et monochrome mais il apportait quelque chose de différent sur le marché. Cette idée de base, Sony pourrait la réinjecter dans un futur smartphone Xperia, si l'on en croit un brevet déposé cette année et validé en ce mois de novembre.

Sony brevet ecran repliable transparent

Repéré par le site néerlandais Letsgodigital, le brevet décrit le principe d'un smartphone avec deux affichages, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière, avec la possibilité de donner l'impression que l'affichage devient semi-transparent ou même transparent selon les besoins.

Sony brevet écran transparent

Dans le même temps, il est question d'affichage souple repliable en deux, en utilisant quatre affichages (deux à l'avant, deux à l'arrière), voire six écrans, permettant plusieurs pliages ou bien un effet d'enroulement.

Il ne s'agit bien sûr que de la description d'un concept et rien ne dit que Sony l'exploitera concrètement dans un avenir proche mais il témoigne de pistes de réflexion pour la conception d'appareils mobiles au design innovant.

Source : Letsgodigital