Takashi Fukuda, directeur général de la division LCD de Sony, a expliqué à nos confrères de Reuters que son entreprise espère écouler six millions de téléviseurs LCD lors de l'exercice fiscal en cours, qui sera clos fin mars, puis entamera sa longue marche vers les dix millions pour l'exercice suivant.


Les LCD attaquent
Les LCD sont, avec le plasma, les deux principales technologies utilisées pour fabriquer des écrans plats, décidément à la mode. Sony a décidé de se concentrer sur les écrans LCD, qui connaissent des marges plus importantes.

Selon Fukuda, " Les livraisons sont en hausse aux troisième et quatrième trimestres, et la période des fêtes de fin d'année laisse espérer de bons résultats ". Il ajoute que " Nous renouerons avec les profits au second semestre, comme convenu ".

Il est effet avéré que les fêtes de fin d'année sont toujours synonymes de gros achats, coups de coeur ou autres, et qu'elles représentent souvent presque 40 % du chiffre d'affaire total des entreprises.


Objectifs de vente
Un autre responsable du groupe nippon a par ailleurs fait état, lundi, de ventes meilleures que prévues des produits de la marque Sony aux Etats-Unis depuis le début de la saison des fêtes, dues entre autres à la solide demande de téléviseurs à écrans plats, de plus en plus grands et de plus en plus disponibles.

Mr Fukuda a indiqué que si Sony voulait assurer ses objectifs de vente, la compagnie devra s'assurer l'an prochain 15% du marché global des téléviseurs LCD, qui est estimé à 70 millions d'unités.

Le responsable estime que le prix des écrans LCD a chuté de 25 à 30% chaque année, et que les ventes augmentent inversement, soulignant toutefois la difficulté de prévoir le rythme des baisses annuelles à venir.