UMD Nous avions eu des échos il y a quelques jours, qui nous apprenaient via David Perry, que l'UMD ne serait pas de la partie sur PSP 2. A l'époque, qui reste quand même relativement proche de nous, Sony n'avait pas contesté véhément ces propos, ce qui avait mis la puce à l'oreille de pas mal de monde, dont celle du créateur d'Earthworm Jim, qui demandait très clairement à la firme japonaise de jouer cartes sur table. C'est maintenant le Senior Vice Président de Sony Computer Entertainement UK, Ray Maguire, qui monte au créneau pour faire entendre la position de la firme à ce sujet.


Disparition programmée ?
Son discours laisserait penser que l'UMD a été en partie responsable de la faible consistance de la ludothèque PSP, ce format ne semblant pas attirer plus que ça les développeurs. Ray Maguire évoque des moyens moins coûteux et commence déjà à vouloir tirer un trait sur l'UMD :

"Il s'agit d'un moyen raisonnablement coûteux pour transmettre des données au consommateur. J'ai l'impression que les gens se tournent de plus en plus vers des contenus type snack, et de ce côté-là, la part du téléchargement deviendra plus importante à l'avenir. Cela veut dire aussi quelque chose, que le développement demande de bien plus faibles coûts, et je pense que nous pouvons voir ça partout, que ce soit des applications iPhone, des téléphones portables - il y a un appétit pour les plus petits jeux, du type snack."

La PSP 2 tenterait-elle de se rapprocher de l'iPhone pour ce qui de la distribution des jeux ? En attendant d'avoir une réponse plus concrète à cette interrogation, notre ami Ray m'a donné faim. Pas vous ?

Source : Games Industry