Vers une nouvelle architecture PC
Que les plus conservateurs se rassurent, Sony ne prévoit pas de réinventer l’ordinateur à proprement parler. Mais les recherches menées en matière d’agencement et d’architecture permettent aujourd’hui à la firme nippone d’introduire un nouveau concept avec le Vaio R Master : la suppression de la tour sous la forme actuelle qu'on lui connaît actuellement.

Certes, les boîtiers commercialisés par certains manufacturiers proposent aujourd’hui des aspects avant-gardistes et des fonctionnalités parfois très appréciables. Mais force est de constater que nonobstant les catégories "mini PC", d’un point de vu général, le principe de ce châssis en forme de tour perdure depuis maintenant pas mal d’années.


La fin de notre bonne vieille tour '
Le Vaio R Master repose sur un remplaçant d’une tour classique par ce qui pourrait ressembler à deux éléments distincts d’un agencement hifi posé l’un sur l’autre.

En d’autres termes, en lieu et place d’une tour, on se trouve ici en présence de deux éléments indépendants, connectés entre eux par USB et PCI Express. Cette configuration séparée permet de nombreuses marges de manœuvre en termes de disposition, d’autant que le clavier et la souris sans fil permettent eux aussi de reconsidérer plus facilement l’espace et le plan de travail.

Le premier élément, au format "slim" comme une platine DVD actuelle, rassemble les éléments pour lesquels l’accessibilité prime : lecteur optique Blu-Ray, ports USB et FireWire, divers lecteurs de cartes mémoire etc.

Le deuxième élément, un peu plus gros, comprend quant à lui le reste des composants, en l’espèce du très haut de gamme : carte graphique nVidia GeForce 7600GT dotée de 256 Mo de mémoire, 4 disques durs SATA (Serial ATA) de 500 Go chacun, soit une capacité totale de 2 To (!), processeur Intel Core 2 Extreme X6800 cadencé à 2,96 GHz et 3 Go de mémoire vive DDR2.

L’écran est au diapason des composants puisqu’il s’agit d’un modèle 24 pouces (presque 61 cm de diagonale) d’une résolution de 1 920 x 1 200 (format wide) équipé de deux entrées DVI (Digital Visual Interface) compatibles HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection).

En bref, des caractéristiques absolument remarquables qui se paieront bien évidemment au prix fort. Comptez 4 717 dollars pour la version équipée des composants précités. Mais consolez vous, cet ordinateur "next-gen" ne sortira au Japon que le 28 octobre, et (on l’espère) vers la fin de l’année en Europe. Ca vous laisse un peu de temps pour économiser...