C'est Mat Piscatella, analyste du cabinet NPD Group qui a partagé son avis avec le site GamingBolt récemment. Selon lui, la PlayStation 4 pourrait encore rester la reine de Sony pendant quelques années, puisque la PlayStation 5 ne génère encore que très peu de rumeurs. Selon l'analyste, une éventuelle PlayStation 5 pourrait ainsi ne pas se dévoiler avant 2020.

Ce délai pourrait permettre à la PlayStation 4 d'atteindre le seuil des 100 millions de machines écoulées avant 2019 et de dépasser le record de la PS3 et de ses 86,7 millions d'unités vendues en plus de 10 ans. La situation reste étonnante, notamment par le fait que l'on a vu des machines hybrides arriver sur le marché, notamment les Xbox One X et PlayStation 4 Pro, évolutions des machines d'origine, mais pas suffisamment évoluées pour parler de véritable nouvelle génération.

Ces machines se vendant assez bien et profitant encore de l'effet de nouveauté, les constructeurs n'ont pas vraiment besoin de proposer de véritable nouvelle machine sur le marché dans l'urgence. Et l'on ne peut s'empêcher d'y voir le fameux système interprété par Apple chaque année avec un iPhone standard décliné en version S pour faire patienter en attendant les véritables changements de génération.

Il s'agit là d'une stratégie permettant aux constructeurs de raccourcir artificiellement le cycle de vie de leurs machines sans soulever de gronde trop importante de la part des joueurs. La méthode pourrait ainsi s'appliquer avec la prochaine génération de consoles. Rappelons qu'en 2020, la PlayStation 4 aura déjà 7 ans tout de même, et la PS4 Pro 4 soufflera ses 4 bougies.