Sony prépare actuellement sa PlayStation 5 et la question de la rétrocompatibilité de la machine est souvent mise en avant. Selon les dernières informations dont nous disposons, la PS5 pourrait être capable de faire tourner les jeux des anciennes plateformes PlayStation, de la PS première du nom jusqu'à la PS4.

PS4

Ceci aurait un double avantage pour Sony : non seulement sa machine serait particulièrement séduisante pour les fans de la marque déjà équipés de nombreux jeux. De plus, la machine profiterait d'un catalogue de titres compatibles gigantesque dès sa sortie...

Mais surtout, cela encouragerait les joueurs à ne pas attendre que la machine dispose de ses propres exclusivités pour basculer vers la nouvelle plateforme. Sony souhaite ainsi accélérer la transition des joueurs PS4 vers la PS5 pour réaliser des ventes rapides dès les premiers mois de lancement de sa machine.

Jim Ryan a ainsi indiqué que l'un des objectifs principaux de Sony sera de faire migrer la communauté de joueurs PS4 vers la PS5 à un rythme jamais atteint auparavant.

Pour y parvenir, outre la rétrocompatibilité, Sony pourrait miser sur un line-up de sortie solide et un prix de vente très agressif.