La PlayStation 4 est sortie en 2013 et la machine de Sony s'est rapidement imposée face à sa concurrente principale, la Xbox One avec un rythme de ventes assez soutenu et allant même au-delà des attentes du constructeur.

Mais force est de constater que 5 ans plus tard, la machine du géant japonais approche ses limites... Dans le cadre de la présentation de son bilan fiscal de 2017, Sony a confirmé un ralentissement des ventes de sa console de salon qui devrait s'accentuer dans les prochains mois.

Malgré tout, la situation est logique et avait été anticipée par Sony. La marque annonçait ainsi avoir vendu 20 millions de machines au cours de l'année 2016, et n'a écoulé que 19 millions de PS4 en 2017. Actuellement, le parc de machines est estimé à 76 millions et la saturation guette ainsi le marché.

Pour Sony, il ne faudra pas s'attendre à voir plus de 16 millions de PS4 se vendre cette année (jusqu'au 31 mars 2019 en réalité), ce qui permettra à la PS4 de dépasser les ventes de la PS3 de 5 millions d'unités. Rien d'alarmant pour Sony qui compensera par l'optimisation dans les chaines de production permettant de maintenir une marge suffisante sur la console.

Cette annonce est toutefois intéressante sur un autre plan puisque si Sony avait déjà prévu la situation, la marque pourrait avoir déjà bien amorcé le projet d'une PlayStation 5  qui pourrait alors sortir dès 2020. Plusieurs rumeurs ont été lancées à ce sujet ces derniers mois.