Sony vient de rendre le verdict de son concours de photographie international, et cette année a quelque chose de particulier. En effet, pour cette édition 2015, le concours a adopté une nouvelle catégorie, celle des meilleurs clichés réalisés depuis un smartphone.

Il faut dire que depuis plusieurs années, les constructeurs mettent l'accent sur l'aspect photo de leurs dispositifs, et qu'après tout, le matériel ne fait pas tout à lui seul et qu'il s'agit avant tout de juger de l'aspect artistique de la photo, de prendre en compte l'oeil du photographe, la puissance de la mise en scène...

Le vainqueur de cette catégorie est Turi Calafato, un photographe italien qui nous propose ce cliché d'un couple se reposant sur une place.

Turi-Calafato_Italy_winner_Mobile-Phone-2015

Il est suivi du hongrois Janos M Schmidt avec une photo splendide d'un homme à contre-jour sur le quai d'une gare, avec une multitude de détails et de reflets.

Janos-M-Schmidt_Hungary_2nd_Mobile-Phone-2015

A la troisième place, on trouve l'iranien Ako Salemi pour son cliché pris par le dessus d'un jeune garçon jouant avec un bouc. Toutes les photos sont disponibles sur le site de Sony dédié au concours.

Ako-Salemi_Iran_3rd_Mobile-Phone-Award-2015

L'occasion de constater que le résultat d'une photo dépend bien souvent d'un instant et de l'oeil du photographe, et qu'il est possible de réaliser de superbes prises de vues avec de simples smartphones. On regrettera peut-être qu'il ne soit pas indiqué quel smartphone et quelle application ont été utilisées pour chaque cliché.

Sony World photography awards  

Source : Sony