Ce blackout volontaire pour Wikipédia avait été évoqué en décembre 2011 par Jimmy Wales. Il aura bien lieu. Mercredi 18 janvier, la célèbre encyclopédie libre sera inaccessible pendant 24 heures. Une " panne " qui concernera sa version anglaise consultée chaque jour par 25 millions d'utilisateurs ( comScore ).

L'initiative s'inscrit dans une protestation contre les propositions de loi SOPA ( Stop Online Piracy Act ) et PIPA ( Protect IP Act ) débattues aux États-Unis. Déposée à la Chambre des représentants, le SOPA semble avoir pris du plomb dans l'aile avec la communication de la Maison Blanche.

Le cofondateur de Wikipedia estime néanmoins que les " rumeurs d'une mort du SOPA sont encore prématurées " ( notons cependant que le vote a été reporté sine die ) et d'ajouter que le PIPA ( au Sénat ) est " toujours fort ". L'action de Wikipédia est donc maintenue pour marquer les esprits et sensibiliser l'opinion publique :

" C'est une action extraordinaire pour notre communauté - même si nous regrettons d'empêcher le monde d'accéder à Wikipédia ne serait-ce qu'une seconde, nous ne pouvons pas ignorer le fait que SOPA et PIPA menacent la liberté d'expression aux États-Unis et à l'étranger, et établissent un précédent inquiétant de censure d'Internet pour le monde "

, écrit Jimmy Wales.

Soutenues par l'industrie du divertissement ( musique, cinéma, jeux vidéo ), les propositions de lois sont critiquées par plusieurs acteurs du Web dont Google, Facebook, Twitter, eBay, Mozilla ( voir notre actualité pour plus de détails ).

Mercredi, l'encyclopédie libre ne sera pas seule dans son blackout. Une initiative similaire sera menée par Reddit, BoingBoing ou encore Razer avec Razerzone.com.