Il y a ceux qui passent au travers et ceux qui malgré les nombreux conseils de prudence se retrouvent victimes de bien des complications. Nous parlons bien-sûr ici des virus informatiques et autres bestioles qui pullulent sur le web. Leur prolifération a même doublé durant l'année 2005.

Sophos antivirus Une étude de plus diront certains mais l'ampleur du phénomène nous apprend qu'il ne faut pas négliger la protection de nos données et la stabilité de nos systèmes. C'est le réputé Sophos qui s'est chargé de recenser les vedettes virales et autres vers malicieux.

Ainsi, durant l'année 2005, c'est le virus W32/Zafi-D qui a remporté le podium du virus le plus répandu avec 16,7% des cas déclarés, suivi de près par W32/Netsky-P avec 15,7%. Les deux variantes Z et N du ver Sober viennent respectivement en troisième et quatrième position avec 6 et 4,3% des cas identifiés.

Autre phénomène inquiétant, la recrudescence du cheval de Troie qui permet à son auteur de voler les données de l'ordinateur infecté et même d'en prendre le contrôle. Sophos confirme les statistiques selon lesquelles les pirates s'intéressent de plus en plus à des attaques ciblées plutôt qu'à des attaques touchant des milliers d'utilisateurs. C'est d'autant plus compréhensible quand on sait qu'un cheval de Troie ne peut pas se reproduire et qu'il cible ses attaques depuis des machines vers lesquelles il a été téléchargé.

Sophos a également mesuré le temps moyen qu'il faudrait pour infecter une machine connectée au web et dépourvue d'antivirus. Pour 40 % d'entres elles, c'est 10 minutes !

°°°°°°°

En savoir plus sur cette étude sur le site de Sophos.